Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ah si vous connaissiez ma poule !
25 novembre 2010

Mes poules repondent enfin !

Depuis août, la ponte s'était ralentie jusqu'à être en octobre à 6 oeufs/semaine pour 7 poules en âge de pondre... Mais dès le début du mois ça a repris, et je suis aujourd'hui à 4 oeufs/jour, donc tout va bien !!!

Voici les raisons: mes poules avaient certes subi le stress des attaques du renard, mais ça n'expliquait pas tout ! Il y a eu la mue de mi-septembre à fin octobre, doublée d'une gale aux pattes sur 6 sujets, et qui visiblement (maladie à développement lent) était présente dès cet été: en effet, avant de "confiner" tout le monde au parc après le passage du renard, mes poules allaient patauger allègrement dans la rivière toute la journée. Je n'y voyais pas de mal, sauf que trop d'humidité sur les pattes favorise la gale des pattes, qui est une maladie contagieuse et qui ralentit considérablement la ponte.

J'ai donc dû désinfecter le poulailler tous les jours, et trouver un traitement adéquat. Après avoir consulté divers ouvrages anciens sur l'aviculture pour y trouver des remèdes les plus naturels possible, j'ai d'abord testé le pétrole à enduire sur les pattes pendant trois jours, suivi d'huile d'olive. Résultat très moyen: ça allait mieux, mais ça ne traitait pas.

J'ai ensuite testé la vaseline à enduire sur les pattes malades également trois jours de suite, et là miracle: ça marche ! Le gras étouffe la gale qui ne respire plus et qui meurt... Contraignant mais efficace comme traitement !

Enfin depuis tout est rentré dans l'ordre et mes poules en bonne santé ont retrouvé le chemin des pondoirs... Euréka !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo à vous et vos poulettes!!! J'imagine le tableau: courir derrière les poules pour leur "graisser" les pattes.... Rigolo! :D<br /> <br /> Je suis heureuse d'apprendre que vous avez réussi avec un truc de "grand-mère" écolo, c'est inspirant.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
ah si vous connaissiez ma poule !
Publicité